Attention aux tiques - La piroplasmose c'est quoi?

Moyens de transmission et prévalence ?

Répartition géographique des cas de babésiose canine en France (ESCCAP 2011).

La piroplasmose, que l'on appelle aussi babésiose, est une maladie transmise par les tiques.

La piroplasmose est présente partout en France, mais certaines régions sont plus exposées que d'autres. L’Aveyron est une région où de nombreux cas sont recensés.

Les milieux les plus favorables à la présence de tiques sont les herbes hautes, les landes, la lisière des bois. Cependant il n'est pas rare de trouver des tiques en ville: dans des jardins publics ou des terrains vagues. D'autre part, il existe dans le sud-est de la France une espèce de tique (Rhipicephalus sanguineus) capable de transmettre des piroplasmes aux chiens, et pouvant se reproduire à l'intérieur des maisons et des chenils.

Quels sont les symptômes chez le chien ?

La maladie est provoquée par un parasite microscopique, le "piroplasme", qui vit et se reproduit dans les globules rouges de l'animal parasité. Au cours de leur vie, ces parasites provoquent l'éclatement des globules rouges de leur hôte, ce qui est à l'origine d'une anémie. La présence de Babesia est également à l'origine de réactions immunitaires complexes qui peuvent gravement perturber le fonctionnement de divers organes : reins, articulations, poumons, muscles, cœur, foie, yeux…

Diagnostic

Le frottis sanguin est un test peu onéreux que votre vétérinaire peut rapidement faire. Il prélève une goutte de sang à l'oreille l'étale sur une lame de verre, la colore, puis l'observe au microscope.

Le parasite est visible à l'intérieur des globules rouges

Traitement

La piroplasmose du chien répond bien au traitement sous réserve que le diagnostic soit établi rapidement.

Le traitement consiste en l'administration d'une ou plusieurs injections d'un produit qui détruit les piroplasmes. En fonction de l'état de l'animal, des soins complémentaires peuvent être nécessaires (perfusion, transfusion, anti-inflammatoires, antibiotiques…).

Il existe par ailleurs un risque de rechute une dizaine de jours après le traitement. Dans ce cas, le traitement devra être renouvelé.

Prévention

Il faut garder à l'esprit qu'un chien qui a déjà été traité pour une piroplasmose n'est pas protégé contre les réinfections. Il est donc indispensable, si on habite une zone à risque, ou si le mode de vie du chien l'expose à la maladie (chiens de chasse particulièrement) de mettre en place un plan de prévention, qui repose sur la vigilance, la lutte contre les tiques et la vaccination.

Sources: ESSCAP, Frégis